l'univers des filles
l'univers des filles enterdit o gars

 

 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  

 


epiphanie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'univers des filles Index du Forum -> Catégorie -> discutions,questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurelie


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 46
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 16:18 (2009)    Sujet du message: epiphanie Répondre en citant

alors voila c'est bientot l'epiphanie donc pour celle que ca interresse voici l'histoire de l'epiphanie


TRADITION  DE L'ÉPIPHANIE : LA GALETTE DES ROIS 3. Tradition de la galette et du gâteau de la fête des rois
La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau  dans le quel est dissimulée une fève.  
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois. Dans le nord de la France, c'est un gâteau en forme de  galette  feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La frangipane est une sorte de crème d'amande inventée au XVI° siècle. La galette ronde, plate et de couleur dorée représente le Soleil.  La galette des rois est une tradition typiquement française. D'ou vient cette tradition de l'Épiphanie ? Ce ne sont pas les mages qui ont apporté la galette. Cette tradition remonte à la fête pré chrétienne du 6 janvier. La galette symbolise le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver.  
Au sud, en Provence et dans le sud ouest, c'est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confis. En Espagne et au Portugal, il y a un gâteau des rois analogue au gâteau du midi de la France. 
4. Histoire de la galette des rois 
En France, la coutume de la galette existe depuis le XIV° siècle. Au XVI° et au XVII°, il y eu des campagnes contre cette fête jugée païenne particulièrement par le courant janséniste. Le 6 juin 1795, la Convention, qui avait soulevé la question de substituer à la galette des rois une « galette de l'Égalité », dut y renoncer devant la vigueur des protestations. En 1801 le Concordat réhabilita la fête. 
Du XVII°  siècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume d'offrir gratuitement une galette des Rois à leurs clients. L'usage s'est perdu et la galette est maintenant devenue un produit commercial proposé de la mi décembre à la fin janvier.  
5. La fève dans la galette 
La fève dans la galette vient du temps des romains. Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes. Au début janvier, aux saturnales de Rome, on élisait  un roi du festin par une fève. Fèves noires et fèves blanches étaient ainsi de bulletins de vote pour chaque élection : magistrats, chefs de guerre ou rois des banquets, car aucun festin n'avait lieu sans qu'un roi des agapes fût élu. 
Une légende raconte que la fève serait apparue avec la fameuse bague de Peau-d'Ane qu'elle avait oubliée dans sa galette, mais son utilisation remonte certainement au XIIIème siècle.  
Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, on en trouve en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. En 1874, la fève en porcelaine fait son apparition en Allemagne avec la porcelaine de Saxe.   
6. Coutume de la fête des rois et du partage de la galette des rois
Le jour de l'Épiphanie, c'est la coutume de manger la galette ou le gâteau des rois selon tout un rituel  
La galette est découpée en autant de parts qu'il y a de participants, plus une part pour l'étranger ou le pauvre de passage. Cette part s'appelait "Part du Bon Dieu ". La coutume veut que le plus jeune de l'assemblée, situé sous la table ou les yeux cachés, appelle les invités au fur et à mesure que l'on désigne les parts. Celui qui a la fève est proclamé roi et désigne une reine. On pose une couronne sur la tête du roi qui choisit alors sa reine (ou le contraire) et lui donne une couronne. On boit à la santé du couple royal. Celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine de la journée.  


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Jan - 16:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 60
Localisation: granville

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 21:18 (2009)    Sujet du message: epiphanie Répondre en citant

ok Very Happy
_____________________________signature
vs pouver aller sur mon blog http//:callins22.skyrock.com/


Revenir en haut
MSN
aurelie


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 46
Localisation: cherbourg

MessagePosté le: Ven 2 Jan - 22:01 (2009)    Sujet du message: epiphanie Répondre en citant

Okay   Mort de Rire

Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:29 (2018)    Sujet du message: epiphanie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'univers des filles Index du Forum -> Catégorie -> discutions,questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

~ Thème graphique Hiver © Nollizua ~